bonjour
peut être parce que le froid arrive même dans le sud-ouest (18 quand même cet aprèm) je voudrais vous montrer ce MAIB (le BeaMer british) qui m’a fait froid dans le dos quand je l’ai lu:
achat de son 1er bateau mars 2016
mise à son goût par Alan (charpentier ou menuisier retraité de 64ans) en quelques semaines de fin d'hiver
première balade avec sa femme (51ans) qui leur sera fatale, le 6 juin suivant
le coupable, même si Alan était débutant, c’est l’intoxication au CO
mise en route du moteur au ralenti pour probablement recharger les batteries à quai, capote quasiment fermée et retour de ce poison inodore dans le bateau
ça m’a remué
et c’est là que j’ai également appris le risque d’intoxication aux gaz d’échappement par « station wagon effect » en navigation lente capote presque fermée

leur recommandation sur le coup
- détecteur de CO dans les bateaux (pas cher)
- aération ventilation si situation à risque
- information du public :
risque quand chauffage en marche quel qu’il soit (voir le second cas), avec capote +/- fermée
risque même pour les bateaux d’à coté
information du public sur les signes précoces de l’intoxication au CO
voici la page
https://assets.publishing.service.gov.uk/media/591058f840f0b67b04000002/MAIBInvReport9_2017.pdf

ils informent sur des cas pas plus réjouissants tel que
https://assets.publishing.service.gov.uk/media/56a20e2040f0b667ce00002b/MAIBInvReport_2_2015.pdfdans ce second cas le coupable est le petit chauffage dans la cabine

les rapports du MIAB sont intéressants à consulter (avant anonymisés mais plus maintenant)
pardon pour ces idées noires sous ce beau soleil
Dominique